Définition du tabagisme

Durant notre adolescence, on a tous essayer de fumer une cigarette. En répétant trop souvent cet exercice, beaucoup se sont rapprochés de la définition même du tabagisme. Dans le domaine médical, on parle en effet de tabagisme lorsqu’il y a un cas d’intoxication chronique provoquée par l’abus de la consommation de tabac.

Les formes du tabagisme peuvent être regroupées en trois grandes catégories. En effet, le tabac est consommé de trois différentes manières : fumé, chiqué (mâché) ou prisé (inhalé par le nez). Quelle que soit la forme de consommation, cela entraîne assez souvent une dépendance. En conséquence, l’intervention d’un tabacologue peut devenir nécessaire pour s'en débarrasser définitivement.

La définition du tabagisme suppose en pratique une dépendance du sujet. La nicotine, substance contenue dans la cigarette, est en effet connue pour les sensations de plaisir qu’elle procure aux fumeurs. Comme beaucoup peuvent en témoigner, la simple ingestion de fumée apporte du plaisir, de la détente, une stimulation intellectuelle et arrive même à freiner la faim. Toute cette récompense apportée par le fait de fumer explique pourquoi il est si difficile de s’arrêter totalement.

Trouvez ici un Tabacologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux tabacologues en France par département