IRM du cerveau

L’imagerie par résonance magnétique ou IRM est une technique médicale très avancée, qui permet d’obtenir un cliché plus clair et plus net, révélant des anomalies sur les différentes structures du corps humain.

L’IRM du cerveau consiste donc à détecter les infections, les inflammations, les dysfonctionnements des vaisseaux sanguins ou encore les tumeurs. Il est nécessaire de se munir d’une ordonnance délivrée par le médecin traitant avant de pouvoir entrer en salle d’examen et pratiquer un IRM du cerveau. Par ailleurs, le radiologue réclame le dossier complet du patient avant de le recevoir.

Lors d’une séance d’IRM du cerveau, le patient est installé sur une table et sa tête est tenue par un protecteur dont le rôle est de faire en sorte qu''elle ne bouge pas durant l’examen. Pendant la séance, le patient doit réaliser quelques mouvements comme taper le pouce ou frotter un bloc de papier sablé ou encore répondre à des questions.

Le radiologue et le patient peuvent communiquer sans le moindre problème durant l’examen qui dure entre 15 et 45 minutes. L'examen est absolument indolore mais peut parfois s'avérer gênant en particulier à cause du bruit de la machine.

Dans le cas où le patient ressent une montée de chaleur, il peut aviser le radiologue qui fera le nécessaire pour détecter les problèmes rapidement. Le radiologue explique ensuite sommairement le résultat de l’examen à son patient et adresse au médecin traitant un rapport complet.

Trouvez ici un Radiologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux radiologues en France par département