Etudes pour être psychanalyste

Pour bon nombre d’entre nous, le psychanalyste est un professionnel bien particulier. C’est notamment l’image que peuvent renvoyer les différentes scènes cinématographique : un homme ou une femme qui se tient sur un fauteuil et prend des notes derrière son patient, lui-même allongé sur un sofa. En dépit de ce cliché, de plus en plus de gens font aujourd’hui appel à ce praticien, ce qui explique que le métier a connu un essor considérable. En France, toute personne désireuse de suivre des études pour être psychanalyste peut s’adresser à quelques établissements.

Malgré toute l’efficacité que l’on accorde aux méthodes utilisées par le psychanalyste, aucun diplôme n’est à ce jour reconnu officiellement pour l’exercice du métier. En pratique, toute formation commence par une psychanalyse de l’aspirant lui-même. Celui-ci sera ensuite encadré par un professionnel confirmé. Chaque établissement qui propose des études pour être psychanalyste est normalement affilié à une association psychanalytique. C’est ainsi que les étudiants acquièrent les bases. Ils devront ensuite se former eux-mêmes tout au long de leur exercice.

Si les perspectives offertes par le métier attirent votre attention, vous trouverez toutes les références qui peuvent éventuellement vous intéresser à cet effet sur notre annuaire en ligne.

Trouvez ici un Psychanalyste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux psychanalystes en France par département