Prothésiste dentaire

Le prothésiste dentaire est amené à travailler en étroite collaboration avec les chirurgiens dentistes et les orthodontistes. Ces derniers font appel au prothésiste pour fabriquer des prothèses dentaires à partir des empreintes relevées sur leurs patients. Le moule sert de maquette pour fabriquer l'appareil dentaire le plus adapté à la situation, en accord avec les préconisations du dentiste.

Ce travail requiert minutie et rigueur. Le prothésiste dentaire ne fait impasse sur aucun détail : sa grande habilité manuelle conduit à des gestes précis pour créer une prothèse qui ne suscite aucune gêne pour le patient. Il doit toutefois faire attention au côté esthétique et pratique lors de la fabrication. Par ailleurs, les règles d'hygiène ne doivent en aucun cas être compromises par l'appareil. Tous ces critères s'apprennent au cours des 5 ans d'études nécessaires à l'exercice de la profession. Un bac professionnel permet d'entrer dans la filière des prothésistes dentaires, donnant accès au BTS et à la licence professionnelle spécifique à la profession pour apprendre toutes les ficelles du métier.

Ayant une activité plutôt solitaire, le prothésiste dentaire travaille principalement en tant que salarié dans un laboratoire de fabrication de prothèses, bien qu'il puisse être salarié dans un cabinet dentaire ou dans un hôpital. Il peut en outre choisir de se mettre à son propre compte.

...

Prothésistes dentaire en France par département