Devenir podologue

Le métier de spécialiste en podologie ne s’improvise pas. En effet, des études spécialisées doivent être suivies par toute personne désireuse de devenir podologue. La formation en question dure six semestres consécutifs et se compose de cours théoriques, de travaux dirigés, de stages, et de séances de travaux pratiques.

Tous les cours dispensés durant les années d’études sont assurés par des spécialistes en podologie et par des praticiens exerçant dans d’autres branches médicales ou paramédicales comme la biomécanique humaine, l’anatomie, ou la pédicure. Pour ce qui est des stages, ces derniers doivent être faits obligatoirement au sein d’un établissement spécialisé en podologie, sous la supervision de podologues qui sont déjà en exercice.

Pour devenir podologue, les apprenants doivent valider toutes les disciplines apprises lors de la formation. Les épreuves écrites et les stages sont ainsi évalués pour que les notes puissent par la suite être additionnées à celles des examens de passage organisés à la fin de chaque année.

Les examens de fin d’année sont composés essentiellement d’épreuves écrites et de mises en situation professionnelle. Font ainsi partie des tests la réalisation de semelles orthopédiques, d’examens cliniques, et de soins pédicuraux.

Trouvez ici un Podologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux podologues en France par département