Anxiété enfant

L’anxiété chez l’enfant est un phénomène assez fréquent. Il s’agit en effet d’une réaction normale par laquelle l’enfant s’exprime face à un événement qu’il ne peut pas contrôler. Selon la pédopsychiatrie, l’anxiété chez un enfant se produit le plus souvent après une quelconque forme de séparation. A 8 mois, l’enfant redoute les séparations de courte ou longue durée avec sa mère. A 3-4 ans, l’enfant fait des cauchemars et recherche alors la présence de ses parents pour se rassurer.

A mesure que votre enfant grandit, les causes de ces crises d’anxiété peuvent varier. L’enfant peut par exemple ne pas supporter la séparation de ses parents. Il peut aussi ne pas comprendre les raisons d’un changement d’école ou d’un déménagement soudain qui le force alors à se défaire de ses vieilles habitudes ou de ses amis. A la suite de ces événements donc, des crises d’angoisse se manifestent chez l’enfant.

Selon toujours des études faites en pédopsychiatrie, l’enfant peut extérioriser l’anxiété sous différentes formes. Il y a, entre autres, le manque de sommeil, la tristesse ou encore l’agitation. Cela peut aussi provoquer dans certains cas des palpitations.

Trouvez ici un Pédopsychiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pédopsychiatres en France par département