Dyspraxie

La dyspraxie est une forme pathologique qui se traduit par des difficultés à effectuer certains gestes et mouvements. Ces troubles ne sont pas associés à une déficience structurelle ou à la paralysie des muscles qui effectuent dans un contexte normal les mouvements. La dyspraxie verbale concerne exclusivement des erreurs dans la production de la parole. C’est l’orthophoniste qui a la charge d’identifier ce type de trouble, ainsi que de mettre en oeuvre les techniques thérapeutiques pour le soigner.

Trois indicateurs principaux permettent d’identifier une dyspraxie orale ou verbale. Le sujet présente des erreurs inconstantes dans la production du même mot ou de la même syllabe. Les transitions d’une syllabe à l’autre se caractérisent aussi par un allongement ou une discontinuité. Finalement, le sujet peut présenter une prosodie inappropriée. Ces différents signes sont des informations nécessaires pour le diagnostic clinique et médical. L’orthophoniste entreprend ensuite le choix des méthodes thérapeutiques dans la prise en charge des troubles. Très souvent, il peut collaborer avec d’autres corps médicaux pour réussir ses traitements, notamment les psychomotriciens ou les ergothérapeutes.

Si vous désirez vous renseigner davantage auprès d’un praticien près de chez vous, n’hésitez pas à vous rendre sur cet annuaire.

Trouvez ici un Orthophoniste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux orthophonistes en France par département