Iritis

L'iris, membrane circulaire ayant la pupille en son centre, est une partie très importante de l'oeil. Son inflammation, ou iritis, se traduit par des maux de tête, une douleur au-dessus et dans l'oeil ; cette douleur s'accentue sous l'effet de la lumière. L'oeil devient rouge et la vue est trouble, tandis que la pupille est petite ou difforme.

L'inflammation de l'iris ou iritis doit être traitée par un ophtalmologue. Celui-ci confirme par un examen et une analyse de liquide lacrymal, ainsi que par d'autres tests, si la maladie dont souffre le patient est bien une iritis. Selon que celle-ci soit due à un traumatisme ou une autre cause (maladie suspecte, infection), le traitement peut être plus ou moins long.

Le premier cas se soigne en deux semaines tout au plus. L'ophtalmologue utilise alors des collyres pour dilater la pupille et supprimer ainsi la douleur, ou des antibiotiques si l'inflammation est causée par une infection. Si la cause est un traumatisme grave, le spécialiste peut être amené à pratiquer une opération chirurgicale. Même l'utilisation de la médecine naturelle après le traitement doit être soumise à l'avis de l'ophtalmologue.

Comme toutes les maladies de l'oeil, l'iritis est mieux soignée entre les mains de ce spécialiste, qui effectue encore un suivi car l'iritis fait parfois des récidives. Nous avons réuni et classé pour vous les noms et coordonnées des ophtalmologues dans chaque ville sur cet annuaire. Vous pourrez ainsi entrer en contact avec ces professionnels de la vue sans difficulté.

Trouvez ici un Ophtalmologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ophtalmologues en France par département