Hormonothérapie

Certains types de cancers, dits hormono-dépendants, peuvent être aggravés par la production d’hormones. C’est le cas des cancers de la prostate et du sein. Pour traiter cette catégorie spécifique de cancer, le domaine de l’oncologie et cancérologie fait appel à une autre forme de traitement, il s’agit de l’hormonothérapie.

Comme son nom l’indique, l’hormonothérapie, dans le cas du cancer, consiste à bloquer l’action stimulante des hormones sur les cellules cancéreuses. Le traitement vise ainsi à réduire, voire à limiter la production de testostérone dans le cas du cancer de la prostate et la production des œstrogènes dans le cas d’un cancer du sein, afin de limiter la stimulation des cellules atteintes.

L’hormonothérapie peut consister à détruire complètement la source des hormones. Dans le cas du cancer du sein, l’ovariectomie ou la destruction de l’ovaire par radiothérapie peut alors être pratiquée par le spécialiste en l’oncologie et cancérologie. Pour le cas du cancer de la prostate, les testicules peuvent tout simplement être retirés. On parle alors d’orchidectomie.

L’administration d’hormones naturelles qui vont agir contre la production des hormones responsables de la prolifération des cellules cancéreuses est aussi fréquente. La progestérone pour contrer l’œstrogène et les anti-androgènes pour bloquer les androgènes.

Trouvez ici un Oncologue - Cancerologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux oncologues - cancerologues en France par département