Neuropsychiatrie clinique

La neuropsychiatrie est une branche particulière de la médecine qui consiste en l’étude, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux qui sont étroitement liés à la neurologie. Il faut noter que cette dernière étudie les différentes maladies qui affectent le système nerveux.

C’est l’ensemble du diagnostic et de l’entrevue qui se passe souvent en clinique qui forme la neuropsychiatrie clinique. Contrairement aux autres disciplines médicales, la neuropsychiatrie clinique diffère sur un point, autrement dit, elle prend en compte trois dimensions distinctes : environnementale, somatique et psychique.

Ainsi, c’est à partir de ces trois éléments que la neuropsychiatrie essaie d’aborder un malade souffrant de troubles mentaux pour poser son diagnostic. L’examen clinique d’un patient admis en service de neuropsychiatrie a trois objectifs : pronostic, diagnostic et thérapeutique. Par conséquent, il joue un rôle important. Pour que cette étape ne soit pas bâclée, le médecin spécialiste met en place un ensemble d’observations qui lui permettra d’être certain de son diagnostic.

L’examen clinique consiste en une série d’analyses qui sont basées essentiellement sur l’observation. Le médecin observe le patient sur le plan physique mais aussi sur le plan mental. Différentes sortes d’analyses doivent êtres effectuées lors d’un examen clinique telles que l’analyse de la psychomotricité, l’analyse de la conscience, l’analyse de l’humeur, l’analyse du langage, etc.

Trouvez ici un Neuropsychiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neuropsychiatres en France par département