Neuropsychiatre
Avant l'année 1968, la neuropsychiatrie était une discipline à part entière en France. Avec les grandes avancées dans le domaine de la médecine, dont la découverte de l'imagerie médicale, cette spécialité s'est scindée en deux pour donner la neurologie et la psychiatrie. Désormais, ceux qui souhaitent choisir cette ancienne spécialité ont donc le choix entre se tourner vers l'une ou l'autre. Les neuropsychiatres ayant reçu leur diplôme de spécialisation ont donc changé en statut de psychiatres depuis l'année 2005.
La neuropsychiatrie a longtemps été perçue comme la science des troubles du comportement, qu'ils soient d'origine neurologique ou autre, avant de devenir une discipline à part entière. Au XIXe siècle, elle a été considérée comme synonyme de la psychiatrie, autrement dit que toute folie était d'origine neurologique. Ce n'est qu'après la mise à jour des théories psychogénétiques que l'origine organique des troubles mentaux a commencé à semer des doutes. Le neuropsychiatre est alors devenu un médecin spécialiste des maladies mentales d'origine neurologique.
En France, la discipline n'existe plus depuis les années 60. Elle continue cependant à exister dans les pays anglo-saxons où elle est considérée comme une branche de la médecine qui traite les maladies mentales liées à des troubles neurologiques.