Les méningites

Les méningites font partie des maladies que bon nombre de parents redoutent. Dès qu’un enfant est touché par une forme de méningite, la tension monte à cause de la crainte que la maladie se transmette à d’autres enfants. En général, le méningocoque est la forme la plus violente, mais heureusement, il ne se rencontre que très rarement.

Les méningites se manifestent par des maux de tête, de la fièvre, des vomissements ou d’autres symptômes beaucoup plus graves. En général, les médecins prescrivent des traitements antibiotiques pour vaincre la maladie. Des méthodes préventives comme les vaccins existent également. En effet, les méningites sont pour la plupart causées par un virus qui attaque les méninges. Ainsi, la vaccination peut réduire l’apparition de ce type de maladie.

Les patients victimes des formes de méningite les plus violentes sont souvent admis dans un service de neurologie. C’est en effet le département qui peut prendre en charge correctement les malades et leur procurer les soins les plus appropriés.

Il se trouve que les médecins en neurologie doivent procéder à plusieurs examens avant de commencer un quelconque traitement. C’est une démarche indispensable pour être certain d’avoir réalisé le bon diagnostic. Toutefois, les symptômes qui exigent des soins d’urgence sont traités rapidement.

Trouvez ici un Neurologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neurologues en France par département