La paralysie faciale

La paralysie faciale fait partie des troubles soignés dans un service de neurologie. Il s’agit d’un trouble du système nerveux qui engendre une perte de motricité des muscles de la face. En ce qui concerne les symptômes de la maladie, le patient est victime d’une douleur vive au niveau de la région mastoïdienne, qui se termine par une paralysie. Le trouble se manifeste durant la nuit.

Chez les victimes de la paralysie faciale, tout mouvement est complètement impossible à réaliser au niveau de la partie endommagée. Il se peut aussi que le malade présente des troubles oculaires comme l’incapacité d’ouvrir les paupières, ce qui peut générer des risques de kératite. Les symptômes évoluent progressivement. Le malade finit par avoir la bouche sèche et une perte de goût.

Durant une consultation chez le spécialiste en neurologie, le but est de découvrir le type de paralysie faciale qui touche le patient. Il faut savoir qu’il existe deux formes de la maladie dont la paralysie périphérique secondaire et la paralysie faciale idiopathique connue également sous l'appellation « a frigore ». Dans ce cas, le médecin devra étudier les signes neurologiques en procédant à divers examens et analyses comme les scanners ou l’IRM. La paralysie faciale se manifeste en général suite à des accidents vasculaires cérébraux, des encéphalites, des tumeurs cérébrales ou encore suite à une sclérose en plaques.

Trouvez ici un Neurologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neurologues en France par département