La maladie de Parkinson

C’est en 1817 qu’un médecin britannique a découvert la maladie de Parkinson. Actuellement, environ quatre millions de personnes sont atteintes de cette maladie. Cependant, jusqu’à présent, les causes et les conséquences demeurent encore un mystère.

La maladie de Parkinson se manifeste en général par une fatigue intense. Quelque temps après, le patient peut présenter des tremblements au repos, le signe le plus évident, une rigidité musculaire qui l’empêche de bouger correctement, ressentie au niveau des membres, et un ralentissement des mouvements connus sous le nom d’akinésie. D’autres signes comme une incontinence urinaire ou des troubles de l’érection peuvent également apparaître, ce qui complique la vie du patient.

Le diagnostic est assez difficile à établir puisque plusieurs raisons peuvent engendrer les tremblements comme le stress ou les émotions. Toutefois, les spécialistes en neurologie disposent actuellement de moyens adéquats pour établir un diagnostic fiable.

Cette maladie atteint spécialement les personnes âgées de plus de cinquante ans. Le médecin traitant qui détecte des symptômes suspects, comme une perte de mémoire ou des troubles neurologiques sérieux, doit alors orienter les patients vers un spécialiste en neurologie. Ce dernier devra encore effectuer plusieurs examens afin de pouvoir être sûr de la nature du trouble.

Trouvez ici un Neurologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neurologues en France par département