La maladie de Guillain Barré

La maladie de Guillain Barré, connue également sous le nom de Syndrome de Guillain-Barré, est une affection du système nerveux qui touche les enfants en bas âge. En effet, le trouble apparaît surtout chez les bébés de moins d’un an. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette maladie, mais ce qui est important de mentionner réside en le fait que cette affection touche particulièrement les racines rachidiennes et les nerfs.

La maladie de Guillain Barré se présente suite à un trouble respiratoire intestinal ou une fièvre rhinopharyngée. L’enfant commence alors à présenter des anomalies au niveau de ses membres inférieurs. Il va avoir du mal à marcher, à se tenir debout et pour finir, à bouger ses pieds. Des maux de tête et des vomissements peuvent également se manifester.

Au fur et à mesure que la maladie évolue, l’enfant peut devenir quadriplégique. Plus grand inconvénient encore, les muscles du poumon peuvent également être atteints et l’enfant aura alors du mal à respirer normalement.

Pour établir un bon diagnostic, le spécialiste en neurologie devra procéder à une ponction lombaire. Normalement, le résultat devra montrer que le nombre de cellules est normal alors que le taux d’albumine est assez élevé. En ce qui concerne le traitement, le spécialiste en neurologie prescrit des médicaments à base de corticoïdes qui se trouvent être très efficaces. En adoptant également quelques mesures préventives, il est possible de limiter l’évolution rapide de la maladie. Il faut entre autres détecter les paralysies respiratoires et les troubles de la déglutition. Programmer une rééducation en kinésithérapie est également une option à envisager.

Trouvez ici un Neurologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neurologues en France par département