La maladie d'Alzheimer

Maladie qui touche un grand nombre de personnes âgées, la maladie d’Alzheimer reste encore incurable et peut provoquer une forme de démence qui rendra la vie de la victime et de ses proches difficile. Il s’agit d’une maladie dégénérative traitée en neurologie, causée par l’apparition de lésions qui endommagent les neurones. Les causes de la maladie restent encore inconnues mais ce qui est sûr, c’est que les personnes atteintes nécessitent une prise en charge adéquate fournie par un spécialiste en neurologie. Toutefois, les chercheurs ont découvert quelques facteurs de risque dont le plus important est le vieillissement. Les personnes exposées aux maladies cardiovasculaires peuvent aussi développer la maladie d’Alzheimer.

Les symptômes évoluent d’année en année, mais la plus grande séquelle que ce trouble peut laisser au patient est la perte de mémoire. Il se peut également que le patient présente des changements de personnalité brusques, des sauts d’humeur ou encore des problèmes à raisonner convenablement. Les victimes ne disposent en général que de huit ou douze ans à vivre après l’apparition des premiers symptômes, qui se manifestent à l’âge de 60 ou 65 ans.

Pour les personnes qui sont atteintes, le spécialiste en neurologie suit régulièrement l’évolution de la maladie. le patient devra alors compter sur l’aide d’une tierce personne pour l’aider puisqu’il se peut qu’il perde son autonomie.

Trouvez ici un Neurologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neurologues en France par département