Urgence neurochirurgie

En service de neurochirurgie, on peut classer les pathologies en deux domaines : les maladies progressives et les cas urgents. On considère par exemple comme urgence en neurochirurgie le traumatisme crânien grave qui met en jeu le pronostic vital et fonctionnel du patient.

Dans un traumatisme crânien, il peut se former un hématome ou une concrétion de sang dans les enveloppes du cerveau. Cette coagulation est à l’origine d’une augmentation de la pression intracrânienne et entraîne des signes comme des vomissements, des crises convulsives ou la perte de connaissance.

Une intervention rapide est donc nécessaire dans ces cas, tout comme dans le cas d’une fracture des os de la boite crânienne. Une urgence en neurochirurgie est parfois gérée par une équipe multidisciplinaire car les suites opératoires nécessitent l’intervention d’un kiné, d’un orthophoniste ou d’autres spécialistes comme le cardiologue et le rhumatologue.

Le deuxième classement en neurochirurgie regroupe des pathologies à évolution lente, dont on peut encore différer l’opération. Il peut s’agir des tumeurs du cerveau, des anévrismes non rompus, des séquelles d’accidents vasculaires cérébraux ou des pathologies dégénératives de la colonne vertébrale comme les hernies discales.

Trouvez ici un Neurochirurgien en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neurochirurgiens en France par département