Opération du cerveau

En neurochirurgie, les pathologies neurologiques sont prises en charge grâce à des techniques chirurgicales éprouvées. L’opération du cerveau par exemple peut concerner les atteintes hémorragiques lors des accidents vasculaires cérébraux ou moins couramment, la lobotomie. Cette dernière consiste à enlever une partie de la substance blanche d’un lobe cérébral pour la déconnecter des autres lobes.

Mais les opérations peuvent aussi consister en l’extirpation d’un hématome après un traumatisme crânien, suite à une chute sur la tête ou suite à des coups. Le chirurgien ouvre alors la boite crânienne, enlève les caillots et restitue la position anatomique des enveloppes du cerveau.

Mais le traitement des tumeurs du cerveau, bénignes ou non, fait aussi intervenir la neurochirurgie. Ces tumeurs sont à l’origine de symptômes comme la baisse de la motricité, la paralysie, les troubles de sensibilité, selon la zone du cerveau qui est comprimée par la tumeur. L’adénome hypophysaire, une tumeur bénigne de la glande hypophyse peut aussi être opérée par voie nasale.

Une opération du cerveau peut durer en moyenne une heure mais la durée dépend des éventuelles complications. Il peut se faire par ouverture de la boîte crânienne ou par un accès vasculaire endoscopique.

Trouvez ici un Neurochirurgien en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neurochirurgiens en France par département