Différence entre néphrologue et urologue

Les spécialisations médicales « néphrologie » et « urologie » sont la plupart du temps confondues par le commun des mortels. Effectivement, ces deux spécialités peuvent avoir des domaines d’intervention en commun ; il s’agit du système urinaire. Si le néphrologue diagnostique, traite et prévient les maladies urinaires, l’urologue intervient dans les interventions chirurgicales concernant le système urinaire.

Ainsi, là se trouve la grande différence entre néphrologue et urologue. Le néphrologue s’intéresse à la physiologie rénale tandis que l’urologue traite le côté mécanique des maladies des reins.

Il faut noter toutefois que le néphrologue peut aussi être consulté pour avoir un diagnostic plus précis sur une maladie rénale, sans forcément aboutir à une opération chirurgicale. Il peut prescrire à son patient d’autres formes de traitement comme la médication ou encore la rééducation. C’est le cas de l’incontinence urinaire qui peut aussi faire partie du domaine de compétences de l’urologue.

Il y a une autre différence entre néphrologue et urologue. C’est que le système urinaire est une partie seulement des compétences de l’urologue qui est surtout spécialiste du système reproducteur masculin. Le néphrologue, quant à lui, est plutôt spécialiste des maladies relatives aux reins.

Trouvez ici un Néphrologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux néphrologues en France par département