Calcul urinaire

Le calcul urinaire, que l’on appelle également la lithiase urinaire ou le calcul rénal, indique la présence de cristaux de minéraux dans l’urine. Ceux-ci viennent se tapir sur les reins et les uretères en ayant perdu leur solubilité.

Selon la gravité de la maladie, un calcul urinaire peut prendre la forme d’un grain de sable ou encore d’une balle de golf. Les calculs urinaires qui ont une taille plus grande sont appelés coraliformes.

D’après les statistiques, environ 12% de la population sur la Terre souffrent de cette maladie. Ce sont ceux qui ne boivent pas assez ou qui présentent des prédispositions génétiques qui sont les plus touchés.

Les calculs rénaux font partie du domaine de compétences du néphrologue. En effet, comme cette maladie touche également les reins, le néphrologue peut bel et bien être consulté par les malades souffrant de cette maladie.

De nombreux facteurs peuvent conduire à la formation de calculs rénaux comme la présence élevée de sels et de minéraux dans l’organisme, l’obésité, le diabète ou encore la goutte. On distingue alors trois types de calculs rénaux : les calculs oxalo-calciques, calciques et uriques.

Trouvez ici un Néphrologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux néphrologues en France par département