Cryothérapie en médecine sportive

Si le médecin et biologiste du sport fait aujourd’hui partie d’une branche spécialisée à part entière de la médecine, c’est notamment en réponse à différentes demandes dans le domaine. Les techniques utilisées ne sont cependant pas tout à fait les mêmes que celles dans la médecine générale.

La cryothérapie en médecine sportive fait ainsi partie des innovations dans le domaine. Elle n’est pas pour autant destinée exclusivement aux seuls sportifs de haut niveau, elle convient également dans le traitement ou l’accompagnement d’autres pathologies. Néanmoins, ses applications dans ce domaine précis permettent de profiter de meilleurs résultats.

La cryothérapie en médecine sportive consiste en une exposition du corps à des températures très basses, entre -120 et -160 C. Chaque exposition peut durer entre une et trois minutes, selon la nécessité du traitement. Selon les cas, le médecin et biologiste du sport peut la préconiser pour une séance ponctuelle ou pour un traitement prenant en compte des expositions répétées, voire même plusieurs fois par jour. Elle permet d’assouplir les muscles et d’éliminer les sensations de fatigue, ce qui convient parfaitement aux sportifs en phase d’entraînement intense. Entre les différentes périodes de traitement, des intervalles de non-exposition sont la plupart du temps préconisés.

Trouvez ici un Médecin et biologiste du sport en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux médecins et biologistes du sport en France par département