Spécialiste en médecine aéronautique et spatiale
La médecine aéronautique et spatiale est une branche spécifique de la médecine. Cette spécialité requiert l'obtention préalable d'un diplôme de médecin, c'est-à-dire au minimum Bac +8.
Avec la conquête du ciel puis de l'espace, un type de médecine particulier est devenu nécessaire. La médecine aéronautique et spatiale a ainsi vu le jour petit à petit au fil des avancées technologiques et scientifiques. La médecine aéronautique et spatiale est constituée de deux branches différentes. L'une est centrée sur les effets physiologiques ressentis par l'homme lors du vol dans l'atmosphère, l'autre sur ceux ressentis durant les vols dans l'espace.
Les spécialistes de la médecine aéronautique et spatiale interviennent notamment dans les sélections des candidats. Ces praticiens doivent également gérer au jour le jour la surveillance médicale des membres des équipages retenus et veiller à ce qu'ils soient toujours en parfaite condition. La médecine aéronautique et spatiale se doit également de prendre en compte les effets des radiations cosmiques, de l'impesanteur lors de vols spatiaux tout comme les effets de l'accélération ou de la décélération, de l'altitude ou de la décompression lors de vols en atmosphère, en collaboration avec les ingénieurs aéronautiques.