Criminologie et psychiatrie médico-légale

De nombreux domaines scientifiques sont impliqués dans la criminologie. Il y a notamment le droit, la médecine ainsi que la psychologie. La lecture du comportement humain lors d’un fait criminel est en effet primordiale. C’est là qu’entre alors en jeu le lien entre la criminologie et la psychiatrie médico-légale. Cette dernière concerne à la fois les auteurs des crimes et les victimes. Elle peut consister à déterminer le degré de responsabilité d’un individu.

Le psychiatre médico-légal a pour rôle de déterminer l’état de santé mentale d’une personne, mais également d’évaluer l’impact psychologique des faits sur les victimes. Dans la criminologie et la psychiatrie médico-légale, l’expertise psychiatrique repose sur la responsabilité individuelle de la personne. Il s’agit d’évaluer si la personne a la capacité de distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. On l’invite alors à effectuer un choix raisonnable de par lui-même, sans aucune influence externe.

En relation avec la médecine légale, les constatations faites par le médecin légiste peuvent servir de point de départ au psychiatre pour confirmer les hypothèses. Réciproquement, certaines informations peuvent être utiles au médecin légiste pour affiner la recherche.

Trouvez ici un Médecin légiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux médecins légistes en France par département