Prise de sang à jeun

Pour faire une prise de sang, il faut avoir le ventre bien vide et prendre rendez-vous dans un laboratoire d'analyses. La prise de sang se fait de manière générale à jeun et dans la matinée. Contrairement à ce qui est perçu, cela ne concerne que les tests de glycémie, de cholestérol et de triglycérides. Pour toute autre analyse sanguine, les personnes concernées peuvent boire un verre d’eau avant ou bien prendre leur petit déjeuner.

Il est recommandé  d’effectuer une prise de sang à jeun en cas de fatigue inexpliquée durable ou même passagère. La prise de sang se fait sur ordonnance prescrite par votre médecin, que vous devez remettre ensuite à votre technicien de laboratoire. Ce dernier procède au prélèvement de la quantité suffisante, en utilisant un matériel stérilisé et des flacons spécifiques. Il désinfecte d’abord le pli du coude.
 
Pour se prévenir contre toute éventuelle maladie, les spécialistes conseillent à leurs patients d’effectuer une analyse sanguine, au moins une fois par an. C’est surtout une analyse préventive. Il est par ailleurs souhaité d’éviter tout effort important avant la prise de sang.

Pour être à jeun, le patient ne doit consommer aucune nourriture durant les 12 heures précédant le prélèvement sanguin. Il est indispensable que ces conditions soient respectées, pour l’exactitude des résultats.

Trouvez ici un Laboratoire d'analyse en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux laboratoires d'analyses en France par département