Urgence infirmière

Selon la situation, une urgence infirmière peut être effectuée en binôme avec un médecin ou seule, en attendant l'intervention d’un médecin. On entend par urgence infirmière une situation qui demande une intervention médicale immédiate, car c’est la vie du patient qui est en jeu.

En binôme, l'infirmière affectée au service d’urgence se contente de réaliser sa mission sur prescription du médecin. Toutefois, il peut arriver que l’infirmière reste seule en attendant l’intervention du médecin. Dans ce cas, elle est habilitée à procéder à une intervention secouriste ou encore à servir d’échelon intermédiaire entre l’intervention secouriste et l’intervention médicale en cours de route vers le SMUR.

Pour mener à bien ses missions, l’infirmière d’urgence doit bien maîtriser les gestes de secourisme et les techniques de soins d’urgence. L’intervention de l’infirmière d’urgence qui travaille en solo peut être guidée par une prescription médicale quantifiée, datée et signée par le médecin. Il se peut également que l’infirmière d’urgence réalise sa mission sur protocole de soins ou d’analgésie.
Ainsi, elle doit uniquement suivre ce qui est dit dans ledit protocole et réaliser des actes conservatoires dans l’attente de l’arrivée d’un médecin. Enfin, la dernière possibilité pour une infirmière d’intervenir seule sur un cas d’urgence est de suivre une prescription téléphonique ou électronique, à condition que l’auteur de celle-ci soit dûment identifié. L’infirmière a ensuite l’obligation de rendre compte de ce qu’elle a fait en établissant un procès-verbal.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département