Horaires infirmière

En fonction du cadre de travail de l'infirmière, qu'elle travaille dans un centre de santé, au sein d'une entreprise ou encore en libéral, ses horaires de travail varient. Les horaires d'une infirmière en libéral ou en entreprise sont beaucoup plus souples par rapport aux horaires d'une infirmière travaillant dans un centre de santé. Ces derniers sont fixés par le chef d'établissement après consultation de l'avis des comités techniques paritaires et du comité d'établissement, et répondent à la nécessité d'assurer un service continu pour la prise en charge médicale des patients la nuit, les dimanches et les jours fériés.


Si, en libéral ou en entreprise, les 35 heures hebdomadaires sont plus ou moins respectées, en milieu hospitalier, le taux a été négocié pour s'adapter à l'organisation de celui-ci. L'on parle alors de cycle de travail.

Suivant ce dernier, on distingue quatre profils d'infirmière. Il y a les agents à repos fixes qui effectuent des horaires normaux et observent un temps de repos fixe par semaine. Il y a aussi les agents à repos variables qui travaillent au moins 10 dimanches ou jours fériés dans l'année. Ils bénéficient alors de repos compensateurs. Le troisième profil est les agents de nuit qui, comme le nom l'indique, travaillent essentiellement la nuit. Ils effectuent 90 % de leur temps de travail pendant la nuit. Enfin, il y a les agents en servitude d'internat qui sont obligés de faire 10 gardes nocturnes au minimum par trimestre.

Tout ceci revient à dire que les horaires de travail d'une infirmière peuvent être modifiés en fonction de son statut. Ce qui est néanmoins certain, c'est de trouver un infirmier de garde 24h/24 et 7j/7 au sein des hôpitaux.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département