Infirmier - Infirmière

Le rôle de l'infirmier est capital dans la chaîne des intervenants de la santé. Il est le lien direct entre le patient et l'établissement qui le reçoit ou le praticien qui le suit. Dès la prise en charge, l'infirmier collecte des informations afin d'établir les besoins du malade et de délivrer en des termes adéquats une transmission au médecin.

En milieu hospitalier comme en libéral, il est à même d'intervenir auprès de celui-ci dans la limite de ses compétences ou bien d'alerter le praticien suiveur dans le cadre de possibles complications liées à une maladie ou une opération. Il dispense les soins tels que les nettoyages de plaies et remplacement des pansements, les prises de sang ainsi que d'autres soins fondamentaux.

Lorsqu'il s'avère nécessaire pour une personne de bénéficier de soins à domicile, il est tout à fait possible de se faire prescrire par son médecin une ordonnance qui permet une prise en charge totale ou partielle par la sécurité sociale.

Le choix de l'infirmier est alors laissé à la discrétion du patient. Il faut savoir que le code de déontologie des infirmiers et infirmières impose la tenue du secret médical.

...

Infirmiers - Infirmières en France par département