Homéopathe

L'homéopathie, considérée souvent comme une pseudo-science, est une spécialité de la médecine non conventionnelle par le biais de laquelle l'homéopathe, le médecin spécialiste en homéopathie, administre de faibles, voire de très faibles doses de substances qui sont obtenues la plupart du temps par dilution. Ces substances sont sélectionnées en fonction de l'état du patient tant du point de vue psychique, que du point de vue physique.

L'homéopathie est une discipline médicale, considérée par une très large majorité comme une médecine douce. L'homéopathe quant à lui est le praticien qui s'est spécialisé dans cette branche de la médecine alternative. Cette technique est encore actuellement au cœur de grandes controverses. Si d'un côté il y a des personnes qui affirment et témoignent volontairement de l'efficacité des traitements de l'homéopathe, de l'autre il y a également un nombre important de détracteurs qui critiquent vigoureusement cette discipline. La pratique de l'homéopathie nécessite pourtant un apprentissage en profondeur, qui peut durer jusqu'à 36 mois auprès de certains établissements.

Devenir homéopathe est aujourd'hui une des options les plus prisées dans le domaine de la médecine alternative. Bien que cette discipline n'est pas encore approuvée et reconnue dans le monde de la médecine, les témoignages ne manquent pas sur l'efficacité de la technique, ne s'agissant nullement de l'effet placebo. Généralement, l'homéopathe suit une formation, basée sur un programme d'apprentissage spécifique pendant une durée allant de 12 à 36 mois. Ces formations sont destinées aux professionnels de la santé, comme les médecins, les sages-femmes, les pharmaciens ou les chirurgiens-dentistes, mais également aux jeunes étudiants en médecine qui veulent se spécialiser dans ce domaine.

...

Homéopathes en France par département