Les coagulopathies

Dans le domaine médical, les coagulopathies sont d’une manière générale appelées « diathèses hémorragiques ». D’après les explications de l’hématologue, il s’agit d’une défaillance partielle ou totale qui se présente au niveau du système de coagulation de l’organisme. Comme leur caractéristique principale est l’absence de coagulation, les coagulopathies se manifestent donc, bien évidemment, par une hémorragie dite « excessive ».

Selon toujours les spécialistes dans le domaine de l’hématologie, les coagulopathies peuvent être une manifestation caractéristique de plusieurs maladies génétiques du sang, dont l’hémophilie. Pour le cas de cette dernière par exemple, elle se contracte à la suite d’une coagulation intravasculaire disséminée ou d’une insuffisance hépatique.

L’hématologue est alors le seul spécialiste habilité à prendre en charge les patients atteints de coagulopathie. Pour toute personne qui présente donc un problème de coagulation sanguine ou qui souffre souvent d’hémorragie, une consultation d’urgence dans un service d’hématologie est plus qu’indispensable.

Les établissements hospitaliers, ainsi que les clinques spécialisées à cet effet sont suffisamment nombreux dans toute la France. Il en est de même pour ce qui est des cabinets privés des hématologues indépendants.

Trouvez ici un Hématologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux hématologues en France par département