L'aplasie médullaire

L’aplasie médullaire est un problème de santé qui peut toucher toute personne de tout âge. Il s’agit d’un arrêt inexpliqué de la production de lignées sanguines par la moelle osseuse. De nombreux éléments peuvent être à l’origine de ce genre de maladie. Seule la consultation auprès d’un hématologue permet alors d’identifier la véritable source du problème.

L’aplasie médullaire peut être causée par des substances toxiques contenues dans un antibiotique appelé « chloramphénicol ». Bien évidemment, d’autres éléments de source infectieuse comme le parvovirus B19 peuvent aussi provoquer cette maladie.

D’après toujours l’hématologue, l’aplasie médullaire peut être contractée durant les séances de chimiothérapie en cas de leucémie ou de cytotoxique. Comme la chimiothérapie est un des facteurs qui fatiguent souvent la moelle osseuse, elle peut de ce fait en affecter le bon fonctionnement.

Le traitement de l’aplasie médullaire relève du domaine de compétence de l’hématologue. Il est en effet le seul habilité à prendre en charge les patients qui souffrent de cette maladie, et de leur proposer ainsi un traitement et un régime alimentaire en fonction de l’évolution de la maladie.

Trouvez ici un Hématologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux hématologues en France par département