Prolapsus

Le prolapsus résulte d’une défaillance des organes du bassin notamment le vagin, l’utérus, ou encore la vessie, essentiellement due à des problèmes hormonaux, des troubles neurologiques, de la constipation mais aussi dans la période de la ménopause. L’âge et la grossesse peuvent ainsi contribuer au prolapsus.

Pour le traitement de la maladie, le gynécologue procède d’abord à l’analyse des symptômes de l’infection, manifestée, chez la plupart des femmes, par des douleurs pelviennes, une difficulté à la miction, et une perception de boule dans le vagin. Il détermine ainsi la gravité du cas, et prescrit ensuite les traitements à suivre, permettant de venir à bout du problème et de la cause de la maladie (constipation, troubles hormonaux survenant après la ménopause, etc...)

A ce niveau, il peut conseiller l’exercice de techniques variées pour la rééducation du périnée et plus particulièrement en cas de prolapsus en cours de développement, comme il peut exiger une intervention chirurgicale si la maladie nécessite un traitement immédiat.

L’intervention du gynécologue se déroule soit par laparotomie, par célioscopie ou encore par voie vaginale. Ce spécialiste est le seul habilité à déterminer la technique adéquate, en fonction des cas.

Trouvez ici un Gynécologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux gynécologues en France par département