Etiopathe
Exerçant une discipline récente, l'étiopathe est un praticien qui ne se base pas sur les symptômes du mal-être, mais plutôt sur l'origine de la souffrance. Sa démarche est relativement proche d'un ostéopathe ou d'un chiropraticien : l'étiopathe use de la manipulation douce et manuelle pour soulager le patient. L'étiopathe doit par conséquent connaître parfaitement le fonctionnement de l'organisme et faire preuve de capacités d'analyse afin d'identifier avec certitude l'origine de la douleur. Il doit en outre pouvoir distinguer avec précision la cause et les effets de la pathologie.
Six années d'études sont nécessaires pour devenir étiopathe. Au cours des cinq premières années de son cursus, le praticien étudie le corps humain et les différentes interactions des organes, ainsi que des pratiques ancestrales pour résoudre efficacement les problèmes du corps. La dernière année se conclut sur une insertion dans le domaine professionnel dans un cabinet d'étiopathie.
Au-delà de ses capacités d'analyse, le praticien doit faire preuve d'écoute et savoir mettre facilement à l'aise son patient pour lui apporter le traitement adéquat. Contrairement à la médecine traditionnelle, l'étiopathie se base sur des manipulations non intrusives. Elle évite par conséquent l'utilisation de médicaments.