Champignons

Un certain nombre de champignons microscopiques ou levures squattent notre peau. Sous l’action de la chaleur et de l’humidité, ces micro-organismes prolifèrent sur certaines parties de la peau et peuvent causer des infections appelées mycoses cutanées. Les champignons qui se développent sur la peau peuvent être unicellulaires, dans ce cas, on parle de levures, ou pluricellulaires comme c’est le cas des dermatophytes. Ces derniers se transmettent par l’intermédiaire des sols humides, par un animal ou une personne contaminée. Les levures, quant à elles, sont déjà présentes dans l’organisme. Sous l’action de l’humidité, du stress ou de la prise de certains médicaments, elles peuvent proliférer et entraîner une infection.

Selon les champignons en cause et leur localisation, on distingue différents types de mycoses. Il y a entre autres la candidose, la dermatophytose, la pneumocystose, la mycose des pieds, la mycose buccale, la mycose des ongles, etc. Etant donné que toutes ces maladies sont plus ou moins dangereuses, il estdc important de consulter un dermatologue rapidement pour adopter le traitement adéquat.
Les traitements peuvent être locaux ou médicamenteux. La terbinafine et les imidazolés sont notamment les plus utilisés pour guérir la mycose. Sur cet annuaire en ligne, localisez rapidement un dermatologue le plus proche.

Trouvez ici un Dermatologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux dermatologues en France par département