Péritonite

La péritonite est une inflammation qui se manifeste au niveau du péritoine. L’origine de cette maladie, selon le chirurgien viscéral, est la perforation du tube digestif. Ce qui favorise donc l’accès des bactéries dans la zone péritonéale. S’agissant d’une inflammation interne, la péritonite est une infection très grave qui peut être fatale, si elle n’est pas soignée à temps.

La péritonite se manifeste par de fortes douleurs abdominales, par une irradiation scapulaire, accompagnées de vomissements fréquents et de diarrhée. Et comme il s’agit d’une inflammation d’un organe interne, un affaiblissement physique, une irrégularité du transit intestinal, et une fièvre permanente font donc aussi partie des symptômes. Chez certaines personnes, une forte augmentation du pouls peut avoir lieu, avec en parallèle, une baisse importante de la pression artérielle.

D’une manière générale, l’infection du péritoine peut se guérir d’elle-même si le système de défense de la personne est assez fort. Cependant, il est aussi possible qu’il y ait un abcès. Et dans ce dernier cas, l’intervention d’un chirurgien viscéral est indispensable car un traitement intensif s’impose pour éviter toute complication pouvant même conduire au décès de la personne concernée.

Trouvez ici un Chirurgien visceral en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgie viscerale en France par département