Chirurgien vasculaire

La chirurgie vasculaire est l'une des orientations que peuvent choisir les étudiants en médecine ayant choisi la spécialisation « chirurgie ». Comme ses confrères, le chirurgien vasculaire est amené à réaliser une intervention physique sur les tissus, en pratiquant une suture ou une incision.

Comme le nom l'indique, la chirurgie vasculaire consiste à pratiquer une opération chirurgicale sur les vaisseaux sanguins, autrement dit au niveau des artères et des veines, à l'exception des vaisseaux coronaires et intracrâniens.

Le chirurgien vasculaire peut être appelé dans de nombreux cas de maladies nécessitant une intervention chirurgicale, à l'instar de l'anévrisme aortique, des varices ou des carotides. Les formations qu'il a suivies, après avoir effectué pas moins de 12 années d'études en médecine générale et en chirurgie, lui permettent de réaliser la chirurgie classique qui consiste à ouvrir les vaisseaux atteints et à intervenir dessus, pour soulager le patient ou guérir sa maladie.

Seul un chirurgien vasculaire est aussi habilité à réaliser une angioplastie, une opération chirurgicale destinée à traiter l'anévrisme de l'aorte. Cette technique chirurgicale consiste à faire pénétrer à l'intérieur des vaisseaux des ballonnets pour modifier le calibre de ceux-ci, afin d'améliorer la circulation sanguine. La pratique de cette opération étant très délicate, le chirurgien vasculaire est le seul à pouvoir la réaliser.

...

Chirurgie vasculaire en France par département