Chirurgien esthétique et plasticien

Le nombre de personnes qui ont recours à la chirurgie plastique ne cesse de s'accroître. Si certains sont nés avec des malformations et désirent améliorer leur apparence, d'autres ont été victimes d'accidents et veulent réparer les dégâts laissés par les blessures. Le chirurgien esthétique et plasticien peut alors leur être d'une grande aide. C'est en effet un professionnel du monde médical qui, avec ses mains habiles, peut effacer des traces gênantes sur une partie du corps ou bien rectifier un aspect disgracieux du corps humain.

En général, trois techniques doivent être maîtrisées par un chirurgien esthétique et plasticien. Il peut réaliser une action réparatrice, reconstructrice ou esthétique. La réparation et la reconstruction sont qualifiées de procédés médicaux qui visent à corriger certains aspects externes du corps humain, afin de rendre le corps plus fonctionnel. Par contre, la chirurgie esthétique est plutôt qualifiée de soins de beauté et n'a, en général, pas de motivation médicale précise.

Pour devenir chirurgien esthétique et plasticien, il faut d'abord détenir un diplôme de chirurgien généraliste et suivre des études en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice. Au total, il faut effectuer un minimum de douze années d'études pour pouvoir exercer le métier de chirurgien esthétique et plasticien correctement.

...

Chirurgie esthétique et plastique en France par département