Opération nerf carpien

Une perte de sensibilité au niveau des doigts peut évoquer un problème du canal carpien. En fait, le nerf carpien ou « nerf médian » qui parcourt le bras jusqu’à la main, sert à sensibiliser le pouce, l’index et le majeur. Son rôle moteur intervient sur les muscles du pouce.

Ainsi, la perte de ces propriétés-là, accompagnée d’une sensation de douleur, fait penser à une compression de ce nerf. Les médecins conseillent souvent les injections de cortisone, mais seule l’opération du nerf carpien peut arriver définitivement à bout du problème.

L’objectif du chirurgien de la main dans ce cas est de lever la compression sur le nerf. La compression est très souvent causée par le ligament du canal carpien. En découpant le ligament et en élargissant le canal, le chirurgien donne de l’espace au nerf médian et les doigts retrouveront leur sensibilité.

Bien que l’opération du nerf carpien se fasse parfois à ciel ouvert, on n’a besoin que d’une anesthésie locorégionale au niveau du bras. Mais l’intervention peut aussi se faire par endoscopie par un chirurgien de la main. Ainsi, le patient n’a pas à rester à l’hôpital.

Trouvez ici un Chirurgien de la main en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgie de la main en France par département