Risques anesthésie générale

L’anesthésie générale est une pratique médicale consistant à endormir le malade afin qu’il ne ressente rien, et ne soit pas conscient pendant la durée totale d’une intervention chirurgicale. La spécificité et l’exigence en sécurité de cet acte font de ce dernier une exclusivité propre à l’anesthésiste.

En effet, on ne peut pas ignorer les risques de l’anesthésie générale. Pour prévenir ces risques, on procède, avant toute intervention, à une consultation d’anesthésie, une visite pré anesthésique. Durant l’intervention, il faut une surveillance permanente, jusqu’à ce que le malade se réveille.

Parmi les risques de l’anesthésie générale, on peut citer les nausées et vomissements, et le passage du contenu gastrique dans l’appareil respiratoire. Comme on prévoit une intubation, il peut persister des maux de gorge. La paralysie d’un membre peut également survenir, suite à la position sur la table d’opération.

On attribue aussi à l’anesthésie générale des troubles de la mémoire, souvent juste après le réveil, ainsi que des chocs dus à des allergies. On n’écarte pas non plus le risque d’arrêt cardiaque, bien que ce soit très rare. L’anesthésiste est aussi formé à agir en cas d’incident durant l’intervention.

Trouvez ici un Anesthésiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux anesthésistes en France par département