Qui n’a pas déjà entendu la fameuse phrase : « Allume la lumière, tu t’abîmes les yeux ! » ? La lecture à la lumière faible d’une lampe de chevet est-elle si mauvaise que cela pour nos yeux ? Entre idées reçues et vérité, Allo-Médecins vous éclaire sur la question.
Cela fait longtemps que les scientifiques débattent sur la question. Lire dans un faible éclairage abîme-t-il nos yeux ? La réponse est qu’il n’existe aucune preuve réelle qui l’affirme. Néanmoins, lorsqu’une personne lit à la lumière, ses yeux sont soumis à une plus grande tension pour comprendre les mots. Les efforts pour lire sont donc plus intenses et les yeux se fatiguent bien plus vite. Yeux rouges, maux de têtes, ce sont les symptômes les plus fréquents. Cependant, des scientifiques américains ont affirmé qu’il n’y avait aucune souffrance subie par les yeux.
Maintenant que l’on sait que lire à une forte lumière fatigue nos yeux, sans pour autant les abîmer, on peut se demander ce qu’il en est lorsque la lumière est faible. Lorsque nous essayons de comprendre des lettres sous un faible éclairage, deux parties de l’œil interviennent : le muscle ciliaire et les photorécepteurs. Avec une lumière faible, les cellules bâtonnets photosensibles sont très importantes. Elles contiennent un pigment spécial connu sous le nom de pourpre rétinienne. La structure moléculaire de la pourpre rétinienne change lorsque la lumière est réduite. Lire avec une faible lumière est donc plus pénible mais cela n’abîme pas pour autant les yeux. Ils se détendront d’eux-mêmes, dès que vous éteindrez la lumière.
Conclusion : il faut trouver le bon éclairage pour ne pas fatiguer ses yeux. La lumière trop forte ou trop faible les fatiguera mais ne les abîmera en aucun cas !
Si vos yeux fatiguent vite ou si vous avez souvent des migraines, optez pour des lunettes de repos et de lecture !
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.