Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment lutter contre mes problèmes de conjonctivite ?

Comment lutter contre mes problèmes de conjonctivite ?

La conjonctivite est une irritation de l'oeil qui peut avoir diverses causes et qui peut être rapidement contagieuse. Des conjonctivites à répétition témoignent peut-être d'un défaut de précautions de votre part. Nous vous aidons à lutter contre vos problèmes de conjonctivite.

Vous aimez cet article ?

D'où vient cette conjonctivite ?

La conjonctivite est une affection de l'oeil liée à une inflammation ou une irritation de la conjonctive de l'oeil, c'est-à-dire la membrane qui recouvre le blanc de l'oeil et le dessous des paupières. Lorsque la conjonctivite s'étend à une inflammation de la cornée (la partie saillante du globe oculaire) on parle de kérato-conjonctivite.

Une conjonctivite peut avoir plusieurs causes différentes. Une cause bactérienne, une cause virale, une cause allergique ou encore une cause toxique. Lorsqu'elle est bactérienne ou virale, elle est très contagieuse et doit être traitée à l'aide d'antibiotiques. Une conjonctivite allergique ou liée à un produit irritant est généralement traitée avec des antiseptiques et des antihistaminiques.

Comment éviter les conjonctivites ?

Une bonne hygiène est indispensable afin d'éviter la propagation de la conjonctivite. En effet les formes virales et bactériennes sont contagieuses et il est de toute façon préférable de préserver vos yeux pour éviter de les irriter davantage.

Lorsque vous remarquez les symptômes de la conjonctivite (rougeurs, sensations de brûlures, sensations de sable sous les paupières, écoulements purulents, larmoiements, photophobie, etc.), prenez soin de suivre ces quelques précautions :

  • Évitez de vous exposer aux allergènes que vous connaissez ou portez des lunettes si vous ne pouvez pas l'éviter.
  • Ne touchez pas les yeux d'une personne souffrant de conjonctivite.
  • N'utilisez pas les produits cosmétiques ou les soins oculaires de quelqu'un d'autre.
  • Évitez de vous toucher les yeux avec les mains.
  • Lavez-vous les mains régulièrement.
  • Évitez de partager vos serviettes de toilette.
  • Changez les taies d'oreillers tous les jours lorsque vous souffrez d'une conjonctivite.

N'hésitez pas à vous rendre chez votre médecin généraliste ou votre ophtalmologue afin d'obtenir ses conseils pour éviter les conjonctivites.

Notre conseil

Lorsque votre enfant souffre d'une conjonctivite virale ou bactérienne, évitez de l'envoyer à l'école sous peine de contaminer tous ses camarades ! 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue