Depuis longtemps déjà les études ont montré la toxicité de la fumée de cigarette et les produits parfois étonnants qui s'y trouvent. Évidemment plus dangereuse pour les fumeurs qui inhalent la fumée, elle touche également les personnes l'entourant, ce que l'on appelle le tabagisme passif.
Alors que les paquets de cigarettes n'indiquent généralement que le taux en goudrons, monoxyde de carbone et nicotine, la cigarette une fois allumée contient plus de 4 000 substances chimiques dont 40 sont considérées comme cancérigènes. C'est la combustion de la cigarette qui provoque la formation de nombreux produits toxiques comme les goudrons, les gaz toxiques et les métaux lourds.
Monoxyde de carbone, oxyde d’azote, acide cyanhydrique, ammoniac, cadmium, mercure, plomb, chrome, voilà une liste partielle de ce que contient la fumée de cigarette. On ne connaît pourtant pas forcément les conséquences de ces substances sur l'organisme ni même à quoi correspondent ces noms.
Pour toute explication supplémentaire sur la cigarette et ses dangers, contactez un tabacologue qui saura vous renseigner. Il peut également vous prescrire une méthode et un traitement efficaces pour arrêter de fumer.
Les cigarettes light contiennent quasiment les mêmes produits que les cigarettes normales, et sont tout aussi nocives. Le terme a d'ailleurs été interdit d'utilisation en France pour publicité mensongère.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.