La cigarette électronique est au coeur des débats. Son utilisation, ses risques, la mode qu'elle déclenche, ses bienfaits pour les fumeurs, mais aussi et surtout son lieu de vente et les endroits où elle est autorisée, les médias dissèquent de plus en plus le phénomène des vapoteurs. Pour les non-initiés, un petit rappel de ce qu'est une e-cigarette.
Le concept de la cigarette électronique a été élaboré par Herbert A. Gilbert qui dépose un brevet en 1965 pour une cigarette qui remplace le tabac par de l'air chauffé et aromatisé. L'e-cigarette était née. Cependant il ne put la commercialiser. La cigarette électronique comme on la connaît aujourd'hui a été inventée grâce au dépôt d'un brevet qui présente le système de ENDS : Electronic Nicotine Delivery System (Système électronique de distribution de nicotine). Ce système est aujourd'hui utilisé dans la plupart des e-cigarettes.
Globalement, une cigarette électronique produit de la vapeur chargée de nicotine. L'appareil est constitué d'une batterie, d'un indicateur lumineux de fonctionnement, d'une résistance chauffante (un atomiseur), et d'une cartouche avec embout.
Aujourd'hui, et c'est ce qui fait le succès de la cigarette électronique, la résistance, la cartouche et l'embout sont indissociables et se remplacent au bout d'un certain temps d'utilisation. L'appareil n'est donc composé que de deux parties et est bien plus simple à manipuler et à recharger.
Lorsque vous activez manuellement ou par détection automatique de l'aspiration, la résistance, elle chauffe le e-liquide aux alentours de 50° C. Ce dernier s'évapore alors et constitue la fumée blanche que vous aspirez. Elle disparaît rapidement sous l'effet de l'évaporation.
Le e-liquide se décline en une multitude de gammes, selon trois critères :
Ce liquide est un mélange de propylène glycol, de glycérine végétale, d'arômes et de nicotine. Sa dangerosité pour la santé est encore débattue par de nombreux scientifiques, mais semble tout de même selon les premières enquêtes être infiniment moins dangereux que la fumée de cigarette, qui rappelons-le, vous expose à plus de 4 000 produits chimiques, vous et vos proches.
La cigarette électronique en séduit beaucoup qui ont même créé des mouvements de vapoteurs. Ils s'associent généralement aux associations écologiques car la e-cigarette supprime également les mégots jetés dans la nature. Cependant l'organisation mondiale de la santé préconise des principes de précaution face à l'utilisation d'un objet sur lequel nous n'avons pas encore toutes les données scientifiques nécessaires pour juger de sa dangerosité.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.