La cigarette électronique ou e-cigarette est un marché qui explose depuis 2011, les boutiques spécialisées se multiplient dans toutes les villes et proposent des modèles très différents, adaptés aux besoins de chaque fumeur souhaitant réduire sa consommation de tabac, voire la stopper. Les tabacologues se posent eux-mêmes la question aujourd'hui pour conseiller la cigarette électronique comme complément nicotinique.
La dangerosité de la cigarette électronique reste encore à démontrer et fait l'objet de beaucoup de débats en France et à l'étranger. Les politiques s'appliquent ainsi à contrôler l'usage de la cigarette électronique en l'interdisant dans les lieux publics ou en limitant sa vente aux pharmacies par un principe de précaution face à un produit inconnu. Cependant des recherches récentes montrent que la cigarette électronique est aussi dangereuse que tout autre substitut nicotinique vendu en pharmacie et prescrit par des médecins tabacologues.
Les scientifiques manquent cependant encore d'études comparatives menées sur la durée et sur des échantillons de personnes suffisants pour pouvoir affirmer avec certitude le degré de dangerosité de la e-cigarette. Le principe de précaution s'applique donc, tout en considérant que la e-cigarette semble être infiniment moins dangereuse que la consommation de tabac.
Le succès de la cigarette électronique repose sur son utilisation tout à fait comparable aux gestes que réalise un fumeur quotidiennement. Ainsi en plus de fournir la nicotine suffisante pour contenter même les plus gros fumeurs grâce aux dosages adaptés du e-liquide, la cigarette électronique possède deux atouts supplémentaires par rapport aux autres substituts nicotiniques.
Bien que la dangerosité de la cigarette électronique ne soit pas affirmée, préférez les appareils de marque, quitte à investir un peu plus au début. Vous vous rembourserez rapidement : la recharge de e-liquide concentrant l'équivalent d'une cartouche de cigarettes ne coûte que 5 euros.
Bien que la e-cigarette soit un substitut très efficace, elle comporte un vice caché : elle mène rarement au sevrage nicotinique en lui-même, mais devient la nouvelle façon de fumer des personnes qui l'utilisent, s'appelant eux-mêmes des vapoteurs, ils ne considèrent pas devenir des non-fumeurs à l'avenir mais continuer de vapoter. Ce qui n'est pas le cas avec des patchs ou gommes pour l'arrêt du tabac.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.