L’orthodontie demeure l’approche privilégiée pour réaligner les dents. Plusieurs patients hésitent encore cependant à suivre ces traitements, par crainte de la douleur qu’ils pourraient ressentir. Est-ce aussi douloureux qu'ils le croient ? Voyons ce qu'en pensent les orthodontistes aujourd'hui.
S’il s’avère que les traitements d’orthodontie ont été considérés par certains patients, dans le passé, comme étant douloureux, sachez qu’aujourd’hui les orthodontistes parlent davantage d’inconfort ou de gêne que de douleur.
Le traitement orthodontique se résume à une traction appliquée sur certaines dents – parfois sur toute l’arcade – afin de les réaligner. Or, cette action est ressentie dans les tissus avoisinants les dents concernées, ce qui cause une sensation d’inconfort qui varie d’un individu à un autre. Il faut savoir que cette gêne n’est présente qu’au début du traitement (entre 2 et 6 jours) et que tout rentre dans l’ordre après une certaine adaptation.
Il s’agit, en fait, d’une inflammation temporaire des tissus entourant les dents, qui peut s’intensifier avec la mastication. Les techniques ne cessent d’évoluer dans tous les domaines, et l’orthodontie en profite également. Les orthodontistes utilisent désormais des instruments et des matériaux plus performants, ce qui leur permet de réduire l’effet de traction du début.
Afin de diminuer l’inconfort des premiers jours de traitement, vous pouvez vous procurer en pharmacie un anesthésiant local sous forme de gel à appliquer sur les gencives. Vous êtes particulièrement sensible à la douleur ? Vous pouvez suivre les recommandations ci-dessous, dans les jours suivant l'installation de votre appareil orthodontique :
Si vous remarquez que l’inconfort ressenti après la pose d’un appareil a tendance à dépasser une semaine, ou que la gencive semble très irritée, n’hésitez pas à communiquer avec l’orthodontiste qui a procédé à son installation. Il est fréquent qu’un ou des ajustements de l’appareil soient nécessaires pour assurer un meilleur confort, en particulier lors de la mastication.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.