Se brosser les dents est un geste quotidien et essentiel dans votre vie. À cet usage, la brosse à dents est l’outil indispensable à une bonne hygiène bucco-dentaire. Cependant, la brosse à dents est-elle bonne pour la santé ? Ne présente-t-elle pas quelques dangers ? Nous tenterons de répondre aux questions que vous vous posez.
Derrière cette éternelle rengaine, se cache un souci de santé réel car le brossage des dents est un acte nécessaire à la santé des dents et à la prévention des caries et du déchaussement. Attention toutefois : la brosse à dents peut aussi être un nid à bactéries quand elle est mal entretenue. Quelques gestes simples sont à respecter pour une bonne utilisation.
Avant de procéder à ces petits gestes quotidiens, il s’agit tout simplement de se brosser régulièrement les dents. En effet, plus souvent vos dents sont brossées, mois nombreuses sont les bactéries dans votre bouche, et donc sur votre brosse à dents !
Changer souvent de brosse à dents est un principe de base. Néanmoins, elle doit aussi être choisie de manière adaptée. Chaque personne est victime de ses propres maux de bouche et la question de la brosse à dents est personnelle.
Sachez d’ailleurs que les brosses dures sont déconseillées. Il faut également qu’elle s’adapte à la bouche pour brosser bien en profondeur et atteindre tous les recoins de la bouche.
Le choix entre une brosse à dents électrique et une brosse à dents traditionnelle vous appartient. Aucune contre-indication pour l’une ou l’autre n’est à noter de la part des dentistes, même si quelques études ont montré que les brosses à dents électriques étaient plus efficaces contre la plaque dentaire, notamment dans les recoins difficiles de la bouche.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.