Sensibles, les dents sont souvent les premières victimes de nos accidents. Un simple coup suffit parfois pour affecter leurs nerfs fragiles et exiger l’intervention du dentiste. Au moment de dévitaliser la dent vous voilà pourtant inquiet. Vous vous demandez parfois même si le fait d’avoir une dent dévitalisée ne représente pas un danger pour votre santé. En effet, cela n’équivaut-il pas à avoir un organe mort dans votre bouche ? Malgré les progrès de la médecine, les craintes des patients sont réelles et il convient d’y répondre.
S’il constate une infection, votre dentiste peut être amené à procéder à une dévitalisation de la dent concernée. Cette opération qui consiste à retirer la pulpe de votre dent permet d’éviter que l’infection ne se propage dans votre système sanguin et gangrène votre corps. La pulpe concentre le réseau nerveux, les veines, etc. Une fois infectée elle ne vous protège plus des attaques externes, d’où la nécessité de la retirer. Toutefois, le médecin n’interviendra pas au niveau de la dent, elle-même, à moins que celle-ci ne soit fracturée.
En intervenant, le dentiste se chargera de nettoyer les canaux et de remplacer la pulpe par une matière antiseptique. C’est à ce moment que votre dent devient insensible. Il est alors naturel de ressentir une certaine gêne et de vous demander si ce que vous considérez désormais comme un corps étranger ne représente pas un danger pour votre santé. Toutefois, l’insensibilité de votre dent ne doit pas être assimilée à la mort d’un organe. Une fois dévitalisée, votre dent ne représente plus aucun danger pour votre santé, puisque le foyer infectieux a été retiré. Seules les complications peuvent présenter un risque.
Dans certains cas, les canaux peuvent encore être obturés ou la dévitalisation avoir été réalisée de façon incomplète, ce qui provoquera une surinfection qui rendra le retrait total de la dent nécessaire. Votre dentiste devra donc s’assurer d’avoir correctement dévitalisé votre dent afin d’éviter toute complication. Il envisagera éventuellement la pose d’une couronne, de manière à renforcer votre dent et insistera sur la fragilité de votre dent dévitalisée.
Bien que les risques liés à la dévitalisation d’une dent relèvent plus souvent de la crainte du patient que d’un danger réel, nous vous recommandons de vous tourner vers un chirurgien dentaire et d’évoquer vos peurs avant de procéder à la dévitalisation de votre dent.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.