Parmi les nombreuses pratiques à but esthétique très prisées de notre société, le blanchiment des dents occupe une place de plus en plus importante. Les gens sont en effet de plus en plus nombreux à se mettre en quête d'un sourire éclatant. Cependant, cette technique, étroitement surveillée par les dentistes, présente-t-elle des risques ?
D'un point de vue technique, le blanchiment des dents repose sur le phénomène d'oxydation. Ainsi, ce processus requiert généralement l'utilisation de peroxyde d'hydrogène, plus connu du grand public sous le nom d'eau oxygénée. Le recours à cette eau oxygénée entraîne une oxydation des molécules des dents, qui vont s'éclaircir et donner une couleur plus blanche à votre dentition.
Il existe deux méthodes bien distinctes pour procéder à un blanchiment des dents de manière efficace. La différence entre les deux pratiques dépend principalement de la concentration en peroxyde d'hydrogène pour chacune d'entre elles. Ainsi, si vous optez pour une administration à domicile, le produit en question doit présenter un taux de peroxyde d'hydrogène maximal de 0,1%. Les produits avec des taux entre 0,1% et 6%, uniquement utilisés par les chirurgiens-dentistes, sont proscrits pour les enfants.
Si les dentistes ne conseillent pas tellement de se livrer à un blanchiment des dents par le biais du peroxyde d'hydrogène, c'est principalement parce que cette technique peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé de votre système bucco-dentaire. De nombreux problèmes peuvent en effet se manifester lorsque votre opération blanchiment n'est pas suffisamment encadrée.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.