Indispensable au quotidien, la brosse à dents contribue à la préservation d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Afin d’utiliser au mieux cet accessoire présent dans toutes les salles de bain, il convient de respecter certaines règles bien précises. Parmi les consignes auxquelles les dentistes recommandent de ne surtout pas déroger figure l’interdiction de partager sa brosse à dents avec une autre personne, au risque d’infliger différents dommages à votre bouche et à votre système dentaire.
Il s’agit très probablement du premier conseil que vous donnera votre dentiste concernant l’utilisation de votre brosse à dents. Comme celle-ci a pour but de chasser les bactéries et autres résidus alimentaires présents dans votre bouche à l’issue de vos repas, il est évident que votre brosse à dents ne peut être utilisée que par vous. Par voie de conséquence, cela signifie que vous ne devez en aucun cas emprunter la brosse à dents de quelqu’un d’autre.
Cela s’explique en grande partie par la présence potentielle de bactéries qui se logent entre les poils d’une brosse à dents, au gré des brossages quotidiens, et qui risquent d’endommager vos dents ou vos gencives. On y retrouve notamment des streptocoques, bactéries qui attaquent l’émail dentaire et qui favorisent ainsi le développement de caries. Afin d’éviter cela, restez fidèle à votre brosse à dents et pensez à procéder à un rinçage rigoureux de manière régulière, en passant votre brosse à dents sous un filet d’eau chaude après chaque utilisation.
S’il est déconseillé de prêter votre brosse à dents à une autre personne, c’est principalement parce que vous risquez de vous exposer à différentes maladies. En effet, si l’individu qui utilise votre brosse à dents personnelle a contracté telle ou telle maladie transmissible par voix orale ou par voix buccale, vous avez de fortes chances d’y être exposé à votre tour.
Outre un entretien soigné et régulier, les dentistes recommandent de changer fréquemment de brosse à dents. La durée de vie moyenne admise d’une brosse à dents est d’environ trois mois, après quoi les performances de cet accessoire commencent à décliner, avec notamment une courbure progressive des poils.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.