La mauvaise haleine, quelle plaie : imaginez-la au cours d’un entretien d’embauche ou un dîner romantique ! Bien qu'il s'agisse d'un problème de santé relativement mineur, la mauvaise haleine peut constituer une source de détresse et un réel handicap social. Le mieux, pour la combattre et la prévenir, est d’en connaître les causes.
Une mauvaise haleine est provoquée dans près de 90 % des cas par le développement de bactéries dans la bouche et sur la surface de la langue. Les aliments ingérés sont la cause la plus répandue de ces bactéries. L'ail, l'oignon, certains poissons et les régimes alimentaires riches en matières grasses et en viandes conduisent à une halitose. Quand ces aliments sont digérés, les agents chimiques ou substances volatiles sont absorbés dans la circulation sanguine et transportés vers vos poumons où ils sont exhalés dans votre souffle.
Les affections de la bouche pouvant causer une mauvaise haleine sont des caries dentaires, des gingivites, des maladies parodontales comme une infection bactérienne des tissus qui entourent et supportent les dents, une angine, une mycose buccale, des résidus d'aliments restés dans certaines zones dentaires ou encore une langue chargée.
L'alcool et le café sont des facteurs prédisposant à la mauvaise haleine.
Les produits de dégradation dans l'organisme des protéines utilisées pour l'énergie sont exhalés par les poumons. Par conséquent, le fait de sauter des repas, la faim, le jeûne et les régimes à basses calories peuvent également provoquer l'"haleine de la faim". C’est pourquoi le jeûne mais aussi le stress, l'insuffisance de mastication des aliments, un cancer ORL ou bronchique ou encore le tabagisme sont autant de causes possibles d'une mauvaise odeur dans la bouche. Il est parfois nécessaire d'effectuer un bilan plus complet avec son médecin lorsqu'aucune cause n'est trouvée.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.