Picotements, rougeurs, saignements... Chacun peut, un jour ou l'autre, souffrir d’une réaction allergique. Et les effets d'une substance présente dans une de vos prothèses dentaires peuvent en être à l'origine. Allo-Médecins vous en dit davantage sur les allergies aux prothèses dentaires.
Une personne sur deux peut avoir du nickel dans la bouche à cause d'une prothèse dentaire en place. Chez un petit nombre d’entre elles, cela provoque des réactions allergiques sans qu’elles en identifient la cause.
La toxicité ou la réactivité de certains métaux présents dans la bouche est encore difficile à prouver, toutefois, les faits sont là : ils existe des allergies aux prothèses dentaires.
En cas d'une allergie aux métaux, le port d'une prothèse dentaire en contenant peut provoquer les symptômes suivants :
Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez votre médecin ou votre dentiste. Faites-le rapidement pour éviter leur aggravation et pour éliminer le métal causant l'allergie.
En cas d'allergie connue aux métaux, passez des tests d'allergie pour déterminer le type de métal causant les symptômes. Cela aidera le médecin à choisir la bonne prothèse.
Il existe des prothèses composées de matériaux nobles :
N'hésitez pas à demander plus d'informations à votre dentiste sur les allergies aux prothèses dentaires et sur les appareils à privilégier en cas d'allergie.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.